Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 19 août 2013

Tout ce qu'il faut savoir sur les shampoings

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un produit qu'on utilise souvent, qui nous est indispensable pour obtenir une belle chevelure. Il en existe des tonnes,  les marques nous gâtent à ce niveau et nous proposent des produits adaptés à chaque type de cheveux. Et qu'ils soient colorés, secs, fins , frisés, gras  ou méchés , on y trouve forcément notre bonheur.
Oui vous l'avez deviné les filles, cet article sera consacré au shampoing, étape essentielle pour obtenir une belle chevelure.
Notre chevelure reflète notre personnalité, elle est notre signature. Je fais en sorte qu'ils soient toujours propres et coiffés. Et pour qu'ils soient impeccables, il faut en prendre soin, et cela commence dès leur lavage. Il est donc important de choisir le bon produit, le bon shampoing.





Voici quelques vérités sur les shampoings :

- Les meilleurs shampoings ne sont pas forcément ceux qui moussent le plus.
En effet, un shampoing qui mousse peu est un shampoing doux, moins il mousse , moins il risque de rendre les cheveux fourchus et cassants. En clair la mousse est un gage d'agressivité plutôt que de propreté.

- Les shampoings pour bébé ne sont pas adaptés aux cheveux des adultes.
Il faut savoir que l'indication " pour bébé " ne garantit pas un shampoing plus doux, mais un shampoing moins irritant et qui ne pique pas les yeux. Ces shampoings contiennent des agents surgraissants, bénéfiques aux cheveux des nourrissons, mais qui rendent plus mous les cheveux des adultes.

- Le dernier rinçage à l'eau froide rend les cheveux brillants.
Ce n'est pas une légende! L'eau froide referme les écailles situées sur la surface extérieure du cheveux ,ce qui va lisser la kératine et ainsi permettre à la chevelure de mieux refléter la lumière.
Personnellement , depuis que j'ajoute un jet d'eau froide à la fin de mon shampoing , j'ai remarqué une réelle différence au niveau de la brillance de mes cheveux. C'est un geste de beauté assuré







 - Le vinaigre au dernier rinçage renforce la brillance des cheveux.
Il rend le cheveu plus brillant grâce à son action à deux niveaux :
*** il aide à lisser la kératine des cheveux. Le jus de citron a le même effet l'odeur en moins
*** il aide également à dissoudre le calcaire présent dans l'eau. Le calcaire ternit le cheveux.

- Pour avoir les cheveux plus propres, il est inutile de faire deux lavages successifs, un seul suffit.
En effet, le second shampoing est superflu, surtout si vous vous lavez les cheveux plus d'une fois par semaine. Le 1er shampoing lave , le 2eme décape. D'ailleurs j'ai remarqué que cette 2eme application est souvent recommandée sur le mode d'emploi des différents shampoings que j'ai pu utiliser, alors qu'elle ne fait que sensibiliser inutilement le cuir chevelu et rendre le cheveux plus électrique.

 ***

Je ne suis pas professionnelle, mais je tiens à vous faire partager quelques conseils concernant l'étape du shampoing. J'ai pu rassembler ses informations en faisant des recherches sur le net ou en me renseignant auprès des professionnels. Il est important pour moi de prendre soin de mes cheveux, la chevelure constitue selon moi 50% de la beauté de la femme.
Ceci dit , voici quelques conseils :
- laver ses cheveux c'est bien mais pas trop souvent, car trop d'hygiène tue et diminue la self-défense naturelle du cheveu.
La fréquence idéale est 2 fois par semaine quelquesoit votre type de cheveu
- éviter les produits au silicone, car ils agressent la fibre capillaire sur le long terme. Peu de produits n'en contiennent pas ( un article plus approfondi est en cours, je n'en dit pas plus pour le moment).
- si vous avez un problème spécifique ( cheveux gras , chute de cheveux..), n'hésitez pas à faire appel à un dermatologue pour traiter le cheveux en profondeur.


- il est important de masser le cuir chevelu lors de l'application du shampoing. Cela va activer la micro-circulation, et ainsi favoriser la pousse du cheveux





*** Ma Rubrique Beauté ***
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Très bon article, en tant que biogirl j'ajouterai un dernier conseil : préférer le bio ou le fait maison :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol c'est clair niveau cheveux j'adore le fait maison !! je me régale à faire mes masques moi-même!! ;)
      bisous Samia!

      Supprimer
  2. Merci ! Moi j'aime bien quand même quand ça mousse c'est psychologique :)
    http://www.melolimparfaite.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol moi aussi j'avoue , je préfère quand ça mousse!!

      Supprimer