mercredi 7 août 2013

Comment hydrater correctement ses cheveux ? Partie 1 : les choses à ne pas faire


Pour mon premier article, j'ai décidé d'aborder le sujet de l'hydratation des cheveux. Elle est primordiale pour avoir une chevelure de rêve. Personnellement j'ai fait plusieurs décolorations ces dix derniers mois , et oui moi aussi j'ai suivi la folie du tie and dye, et ça m'a énormément asséché les cheveux, plus encore depuis l'arrivée de l'été avec le chlore, le sable et le soleil. J'ai donc pris les choses en main, je vais procéder étape par étape pour nourrir, hydrater et renforcer mes cheveux.


Je commence la saga en vous présentant les freins à l'hydratation du cheveux.
En discutant avec mon coiffeur, je me suis rendu compte que malgré notre bonne volonté on ne s'y prend pas forcément de la bonne manière pour hydrater ses cheveux. Plusieurs choses sont à éviter:

1. Laisser poser un soin hydratant pendant plusieurs heures

Beaucoup d'entre nous, pensons que laisser poser son soin pendant une nuit au lieu des 15 minutes indiquées sera plus efficace sur nos cheveux. Et bien non les filles, bien au contraire cela assèche les cheveux car au bout de 30 min le masque ne fait plus effet. Idem pour les les masques fait maison et autres bains d'huiles.
Seule les poudres indiennes doivent poser plus longtemps.

2. Hydrater en insistant sur les racines plutôt que sur les pointes

Il ne faut pas oublier que les pointes sont la partie la plus vieille du cheveux, elles sont donc beaucoup plus fragile et sujettes à la casse. Il faut aussi préciser que si vous avez les cheveux gras, appliquer un produit hydratant sur les racine va les faire graisser plus vite. insistez surtout sur les pointes

3. Hydrater sur cheveux sales

En effet le produit hydratant doit pénétrer dans la fibre capillaire et infuser le cortex afin de mener à bien son action. Et si le cheveux a cumulé trop de résidus, le produit hydratant reste à la surface du cheveux et n'agit donc pas.

4. Utiliser des produits hydratants sans "sceller" l'hydratation

Pour faire simple , utiliser un produit à base d'eau ( exemple: beurre de karité) ou l'eau toute seule ne sont pas efficaces à 100% sur nos cheveux , si leur application n'est pas assortie d'une huile. En effet, l'huile va permettre de "sceller" l'hydratation en retenant l'eau sur le cheveu. L'eau a clairement tendance à s'évaporer assez vite , particulièrement sur un cheveux défrisé, poreux ou sec.
Il faut retenir que pour une bonne hydratation le combo huile + produit hydratant est indispensable, l'un sans l'autre, ils ne sont pas efficaces.





En parlant de produits hydratants, vous trouverez ci-dessous des produits naturels (à se procurer sur AROMAZONE) ou des produits (testés et approuvés) que vous trouverez en boutique. Si besoin, je vous ferai une revue , ou je vous donnerai des exemples de recettes de masque à appliquer pour hydrater efficacement ses cheveux:

- L'huile de coco
- L'huile végétale de camélia
- L'huile végétale d'Abyssinie
- Le beurre végétal de Karité
- L'huile de Monoi
- La protéine de soie
- L'huile d'olive
- L'huile de Jojoba
- Gamme Bain Satin de Kérastase
- Masque hydratant à l'huile d'olive et au beurre de mangue de la marque ELASTA

N'oubliez pas que le meilleur moyen d'hydrater ses cheveux (et sa peau!!) c'est de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.



A très bientôt les filles xxx

Ma rubrique beauté
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire